top of page

Mon chat urine partout dans la maison. Que faire ?

Dernière mise à jour : 8 mars 2023



Un chat est en principe spontanément propre. S’il urine partout, c’est que quelque chose le perturbe. Il faut donc rechercher les causes de son problème avec méthodologie, sans lui attribuer des mauvaises intentions : « il fait exprès, il fait ça pour nous embêter… »


Est-il vraiment malpropre, ou fait-il du marquage urinaire ?

La différence est fondamentale.

S’il fait du marquage urinaire, vous trouverez des « petits pipis » sur les murs, ou toujours sur des surfaces verticales. Si vous le voyez faire, son attitude est typique : queue en l’air, arrière train contre le mur, il remue la queue et envoie un petit jet d’urine. ll s’agit d’une perturbation comportementale qui est peut-être liée à son environnement : par exemple, présence d’un autre chat dans son territoire. Une prise en charge comportementale et parfois médicale est nécessaire. En fonction de la cause, on pourra utiliser des anxiolytiques ou des phéromones.


S’il s’agit de malpropreté vraie, vous trouverez des « flaques d’urine », dans des endroits inappropriés, toujours sur des surfaces horizontales. Le chat urine, en position accroupie, comme s’il était dans sa litière. Le problème peut être alors d’ordre médical ou comportemental.


On vérifiera donc toujours que votre chat n’ait pas une pathologie urinaire : infection urinaire, calculs. Cela peut le perturber et engendrer de la malpropreté.

Il se peut que votre chat soit gêné à cause de sa litière et préfère uriner ailleurs. Peut -être qu’il n’aime pas partager sa litière avec d’autres chats. Sa litière est peut-être au mauvais endroit ( lieux de passage).Il est possible qu’elle ne lui convienne pas ( litière pas changée assez souvent et donc malodorante pour lui). Il s’agit là d’une malpropreté acquise.


EN PRATIQUE :

Si marquage urinaire : rechercher un trouble comportemental et mise en place d’une thérapie adaptée.

Si malpropreté vraie : prévoir d’abord un examen médical urinaire.et dans un deuxième temps si nécessaire une recherche comportementale d’une malpropreté acquise.


TRUCS et ASTUCES :

· Utiliser toujours plus de litières que le nombre de chat à la maison

· Eviter les litières avec couvercles et portes

· Garder votre litière toujours propre : l’idéal est de la changer tous les jours. Utiliser un vieux journal dans le fond d’un bac, mettre un peu de litière simple, et changer l’ensemble le plus souvent possible. Eviter donc les gros amas de litière qu’on ne change pas assez souvent, même si on enlève les crottes et les agglomérats à la pelle.





65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page