top of page

Le printemps arrive... Les allergies aussi !

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Allergie chez le chat


Les allergies chez le chat se manifestent principalement par des lésions de la peau, et, dans certains cas, par de l’asthme.

Les démangeaisons se situent principalement sur le bas du dos, la face et le cou, ou alors le ventre.

Elles se manifestent généralement par des zones dépilées, des croûtes et lésions de grattages.


Chez le chat, 90% des allergies sont dues … aux puces ! Les allergies alimentaires et aux pollens sont donc assez rares dans cette espèce.


Il faut donc avant toute chose, mettre en place un traitement anti parasitaire efficace ; en cas de persistance des démangeaisons, le vétérinaire mettra en place une éviction alimentaire et un traitement anti prurigineux adapté.


Attention ! Chez le chat, les lésions de léchage peuvent aussi être associées à du stress ou de la douleur (arthrose) ! Un déménagement, ou l’introduction d’un nouveau chat peuvent être à l’origine d’un stress et provoquer du léchage ou de la malpropreté urinaire.

Chez le vieux chat arthrosique, un léchage des articulations douloureuses peut également être observé.


Allergie chez le chien


Les allergies chez le chien se manifestent toujours par des démangeaisons et des lésions de la peau, plus ou moins étendues.


Dans 50% des cas, les allergies chez le chien sont des allergies aux piqures de puces ; les lésions sont donc principalement localisées en bas du dos.


Les allergies alimentaires sont plus fréquemment rencontrées chez le chien que chez le chat ; elles sont généralement associées à des troubles digestifs (diarrhée, vomissement). Le vétérinaire mettra en place un régime d’éviction pour diagnostiquer une allergie alimentaire.


Les allergies aux pollens sont assez fréquentes dans l’espèce canine : elles se matérialisent par des démangeaisons saisonnières, avec des lésions sur des zones spécifiques :

- oreilles (otites)

- yeux (conjonctivites, blépharites)

- face interne des cuisses et aisselles

- entre les doigts


Les problèmes de peau chez le chien nécessitent un traitement antiparasitaire rigoureux, et parfois une désensibilisation ou un traitement immunosuppresseur.


La gestion des allergies demande des soins cutanés réguliers :

- nettoyage des oreilles 2 fois par mois minimum

- nettoyage des yeux régulièrement

- shampoings fréquents (2 à 4 fois par mois)

- réhydratation de la peau

- soutien de la barrière cutanée avec un aliment adapté ou des compléments alimentaires

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page