top of page

Diagnostic échographique de gestation

Dernière mise à jour : 8 mars 2023



L’échographie est le premier examen réalisable afin de diagnostiquer une éventuelle gestation chez la chienne ou la chatte. C’est également un excellent moyen d’évaluer la viabilité des fœtus et peut aussi permettre de dater une gestation lorsque cette dernière est découverte de manière fortuite.

Cette échographie est réalisable dès 3 semaines après la fécondation. La fécondation pouvant survenir plusieurs jours après la saillie, nous vous conseillerons une échographie environ 25 jours après la saillie, afin d’avoir un résultat le plus fiable possible.

En effet, auparavant, il n’existe aucune modification comportementale ni aucun outil diagnostic fiable pour confirmer ou infirmer une gestation.

La prise de poids intervient principalement au cours du 2ème mois de gestation.

Rappelons qu’une gestation chez nos carnivores domestiques dure entre 57 et 70 jours après la saillie.


Au cours de cette échographie, il sera également possible d’estimer le nombre de fœtus. Le comptage réalisé reste cependant approximatif, mais permet d’avoir une idée de la taille de la portée : les portées très nombreuses ou celles avec un seul embryon étant souvent les plus à risque.




Afin de déterminer avec plus de précision le nombre de fœtus, il vous sera proposé une radiographie à partir de 50 jours de gestation : les colonnes vertébrales des fœtus seront dès lors comptées et le nombre de chiots ou de chatons sera connu avec certitude.

Ces différents examens auront donc pour but de vous aider à préparer au mieux l’arrivée de la petite famille, mais également et avant tout de s’assurer de l’état de santé de votre animal de compagnie.


Enfin, ces consultations sont également des moments privilégiés pour vous délivrer l’ensemble des conseils nécessaires à une fin de gestation et une mise bas dans un contexte apaisé (alimentation, activité, vermifugation, vaccination, suivi de température, signes de mise bas imminente ou de mise bas difficile…)


Auteur : Dr Doidy.

1 049 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page