top of page

Spécial Pâques : l'intoxication au chocolat

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

L'ingestion accidentelle de chocolat s'observe tout particulièrement à Noël... ou à Pâques !!!





Tous les animaux sont-ils concernés ?

Tous les animaux peuvent être victimes d'une intoxication au chocolat ; mais le chien reste l'espèce la plus touchée. Il s'agit d'une intoxication grave, qui peut entrainer le décès de l'animal.


Pourquoi le chocolat est-il toxique ?

Le chocolat contient une molécule, la théobromine, qui est toxique pour les animaux. Il s'agit d'une molécule similaire à la caféine, ayant des effets diurétiques, cardiostimulants et vasodilatateurs.


Quelle quantité de chocolat est toxique pour mon animal ?

La dose toxique de chocolat dépend de la concentration en théobromine. Elle est plus élevée dans le chocolat noir (environ 16mg/g de chocolat), plus légère dans le chocolat au lait (2,3mg/g), et quasi inexistante dans le chocolat blanc (considéré comme non toxique).

Pour un chien de 20kg par exemple, une intoxication peut être observée dès l'ingestion de 25g de chocolat noir, ou de 175g de chocolat au lait.


Les effets toxiques du chocolat sont observés à partir de 20mg/kg de théobromine : hyperactivité, troubles digestifs de type vomissements ou diarrhée.

A partir de 50mg/kg, des signes cardiaques sont observés (augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, et troubles du rythme (arythmie)).

A partir de 60mg/kg, des signes neurologiques sont observés : tremblements, convulsion, coma.

Les doses létales de chocolat sont de 100 à 200mg/kg.


Ces doses toxiques varient en fonction de l'animal : certains sont plus sensibles que d'autres et des signes peuvent apparaitre avant d'atteindre les doses toxiques.

Les chiens âgés ou présentant une maladie cardiaque sont particulièrement à risque, car ils peuvent avoir un arrêt cardiaque suite à des troubles du rythme.



Que dois-je faire si mon chien a ingéré du chocolat ?

Il est fortement conseillé de contacter son vétérinaire, quelle que soit la quantité ingérée ; il sera le plus à même de vous indiquer la marche à suivre selon la dose ingérée.


Quel est le traitement en cas d'intoxication ?

En cas d'ingestion accidentelle, il faut le plus précocement possible faire vomir l'animal, afin de diminuer l'absorption de la théobromine.

On fait ensuite avaler du charbon activé afin d'empêcher l'absorption de la théobromine restante, et cela toutes les 6h, pendant 24h.


En cas de troubles cardiaques ou neurologiques, une hospitalisation en soins intensifs est nécessaire afin de mette en place les traitements adaptés et de surveiller au mieux l'animal.



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page