top of page

Les tumeurs mammaires chez le rat

Dernière mise à jour : 8 mars 2023



Les tumeurs mammaires sont des affections très fréquentes qui concernent aussi bien les femelles que les mâles. Le tissu mammaire est très étendu dans cette espèce et les causes ne sont pas clairement identifiées.

Une origine hormonale est suspectée ainsi que les conditions environnementales et des prédispositions génétiques.


Il s’agit en grande majorité d’adénomes mammaires c’est à dire de tumeurs bénignes mais dont la croissance peut entrainer une gêne très importante.

Les adénocarcinomes, c’est à dire les cancers de la mamelle, moins fréquent, sont de très mauvais pronostic et évoluent souvent vers une généralisation avec métastases pulmonaires.

Dès l’apparition d’une grosseur sur son rat il est conseillé de consulter un vétérinaire qui déterminera s’il s’agit de tumeur mammaire et qui pourra proposer une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.


Cette opération est en général très bien supportée, les protocoles anesthésiques et antidouleurs adaptés à ces petits mammifères permettent une excellente récupération.

Toutefois les spécialistes recommandent la stérilisation précoce vers l’âge de 3 mois pour éviter l’apparition de ces tumeurs.



Auteur : Alexandre, Docteur Vétérinaire. Découvrir l'équipe

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page