top of page

Les épillets sont de retour !

Qu’est-ce qu’un épillet ?


Il s’agit d’un épi de graminées, qui se détachent de la tige lorsqu’il sèche avec les beaux jours. On les retrouve sur le bord des routes, dans les prairies ou en bordure de chemin, dès le printemps et jusqu’à l’automne.

Un épillet est formé de 2 extrémités :

- Une pointe dure

- Une queue constituée de multiples barbules qui forment un plumeau

Ce sont ces barbules qui permettent à l’épillet de se fixer sur le pelage des animaux (ou sur nos vêtements).

Une fois fixé, l’épillet va se déplacer sur le corps du chien ou du chat à chacun de ses mouvements, et ce toujours dans le même sens :

- L’extrémité dure fonce vers l’avant et perce tout ce qu’elle trouve sur son chemin (peau, muscles, organes) ;

- Les barbules empêchent de reculer en s’accrochant à tout ce qui les entoure.


Où se logent les épillets chez le chien et le chat ?


- Les oreilles : l’épillet s’accroche aux poils et remontent jusque dans le conduit auditif, parfois jusqu’à percer le tympan ; ils créent alors une otite sévère, qui ne rétrocède que si l’on extrait le corps étranger végétal. Les chiens à oreilles tombantes sont les plus touchés ;


- Les espaces entre les doigts : les épillets s’accrochent aux poils et remontent jusque entre les doigts ; la lésion caractéristique est donc un abcès interdigité ;

- Dans le nez : assez fréquent chez le chat, l’épillet remontent ensuite la cavité nasale, provoquant un écoulement nasal unilatéral ;


- Sous la peau : chez les animaux à poils longs, les épillets s’accrochent partout, et on peut ainsi retrouver des abcès sur les flancs, près des organes génitaux, sous les aisselles, etc.

- Dans la bouche : cela survient lorsque les chiens mangent régulièrement de l’herbe ; on retrouve ainsi des épillets fichés dans la babine ou entre les dents.


Quels sont les symptômes ?


Lors de lésions cutanées, les épillets entrainent des démangeaisons, qui se manifestent par du léchage, du grattage, un chien qui se secoue les oreilles. La peau est souvent rouge, suintante, avec un gonflement des tissus secondaire à l’inflammation et l’infection. On peut observer la plupart du temps le point d’entrée de l’épillet.

Une infection secondaire est systématiquement observée, l’animal présente donc parfois de la fièvre, ou de la fatigue ;

Selon la localisation de l’épillet, les symptômes seront différents : boiterie (épillet entre les doigts), écoulement nasal purulent (dans le nez), chien qui se secoue les oreilles (otite), toux (bronchopneumonie secondaire à l’inhalation d’épillets).


Comment les extraire ?


Le retrait est systématiquement chirurgical, et dans la majeure partie des cas, se fait sous anesthésie générale.

Retrait d'un épillet dans une oreille, sous anesthésie


Pour les cas les plus simples, les barbules sont encore visibles et il suffit de tirer dessus à l’aide d’une petite pince afin d’extraire l’épillet.

Dans la majeure partie des cas, le vétérinaire doit inciser la peau et remonter jusqu’à l’épillet ; parfois le végétal a pu effectuer un trajet assez profond !

Dans les cas les plus complexes, le vétérinaire doit réaliser des examens d’imagerie supplémentaires : scanner (pour suivre le trajet de l’épillet et le localiser avec précision) ou endoscopie pour le retrait (notamment dans les voies respiratoires).


Un traitement antibiotique est systématiquement mis en place pour lutter contre l’infection secondaire ; sa durée dépend de la gravité des lésions.


Comment prévenir les épillets chez votre animal ?


Comme nous avons pu le voir, un épillet peut engendrer des lésions parfois sévères chez nos compagnons. La meilleure chose à faire est donc de tout mettre en œuvre pour les empêcher de se fixer :

- Tondre son animal pendant la période à risque : les animaux à poil long et frisé sont plus à risque ;

- Dégager les bourres de poils derrière les oreilles et entre les doigts/coussinets ;

- Brosser votre animal après chaque promenade ;

- Limiter les promenades dans les herbes hautes et sèches ;

- Eliminer, quand cela est possible, ces herbes de votre jardin.



425 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page