Le diabète c'est quoi?
- Clinique veterinaire LaPorted'Aspe
- 11 avr.
- 2 min de lecture

Le diabète c’est quoi ?
Le diabète correspond à une augmentation marquée du taux de sucre sanguin (la glycémie), associée à une augmentation de la quantité de sucre dans les urines (la glucosurie).
À noter que la glycémie des chats peut être augmentée, de manière modérée, en cas de stress, comme une visite chez son vétérinaire.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Le diabète se caractérise par une augmentation de l’appétit associée, paradoxalement, à une perte de poids. Votre animal urine plus souvent et en conséquent, boit d’avantage.
Des troubles digestifs (diarrhée, vomissements…) sont également régulièrement rapportés.
Comment le diabète est-il diagnostiqué ?
Le diagnostic passe par une prise de sang et une analyse d’urine.
Une échographie abdominale peut aussi être nécessaire pour rechercher d’autres pathologies (pancréatite, tumeur, maladie rénale) qui, si elles ne sont détectées et donc pas traitées, vont empêcher le traitement d’agir efficacement.
Comment traite-t-on le diabète ?
Chez le chien et le chat, comme chez l’humain, le traitement de base est l’injection d’insuline. Cette injection est à réaliser (le plus souvent) deux fois par jour, matin et soir, au moment des repas.
L’acte d’injection est le plus souvent effrayant pour les propriétaires d’animaux n’exerçant pas dans le domaine médical : n’ayez crainte, nous vous montrerons comment réaliser cet acte et vous deviendrez de véritables infirmiers en quelques jours !
L’alimentation sera également modifiée, avec un régime spécifique qui aidera le traitement à être efficace plus rapidement.
Depuis l’année dernière, une alternative à l’injection existe désormais chez le chat : un anti hyperglycémiant oral sous forme de liquide administré une fois par jour avec une seringue. Même si tous les chats ne sont pas éligibles à ce nouveau traitement, il reste une alternative très appréciable qui rend le suivi à moyen terme beaucoup moins contraignant
Quel suivi est nécessaire pour mon animal diabétique ?
Classiquement, une hospitalisation sur la journée est nécessaire une dizaine de jours après la mise en place du traitement pour réaliser une courbe de glycémie et contrôler l’évolution de symptômes de votre animal ainsi que son poids. Cette courbe permet d’ajuster ensuite la dose d’insuline nécessaire. Une fois la dose idéale déterminée, une visite de contrôle tous les 3 à 6 mois est nécessaire.
Depuis quelques années, des capteurs de glycémie peuvent également être posés sur votre animal. Ils permettent un accès permanent à la glycémie sur une quinzaine de jours et représentent une alternative aux courbes de glycémie, bien moins anxiogène pour nos compagnons à 4 pattes.
Comments