top of page

Le bilan de santé du chat senior



Quand parle-t-on de chat senior ?

A partir de l’âge de 8 ans, on considère que le chat passe en catégorie « senior » ; les organes commencent à vieillir, et donc peuvent fonctionner un peu moins bien.


Pourquoi faire un bilan de santé ?

Le chat est un animal qui masque beaucoup ses symptômes ; la maladie est souvent très avancée lors de l’apparition des signes cliniques, d’où l’importance de réaliser des examens préventifs, afin de dépister les maladies le plus tôt possible.

Lors de dépistage précoce, la mise en place d’un traitement adapté permettra de rallonger l’espérance de vie du chat, et de lui apporter un meilleur confort.


Quelles sont les maladies à dépister ?

Plusieurs maladies assez fréquentes chez le vieux chat feront l’objet d’un dépistage précoce : la maladie rénale, l’hyperthyroïdie, le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie cardiaque, et certains cancers comme le lymphome digestif.


Quels sont les symptômes à surveiller ?

La plupart du temps, ces maladies s’accompagnent de signes cliniques. Ces symptômes sont souvent peu exprimés en début de maladie, et peuvent donc passer inaperçus, mais ils s’accentuent ensuite. Lors de l’apparition d’un de ces symptômes, un examen complet par un vétérinaire est fortement recommandé :

- perte de poids, associé une perte ou augmentation de l’appétit

- troubles digestifs : vomissements, diarrhée, constipation ;

- Augmentation de la prise de boisson, chat qui urine davantage ;

- Changement de comportement : fatigue, agressivité, difficultés à se déplacer ;

- poil terne, chat qui ne se toilette plus.


Quels sont les examens que le vétérinaire va réaliser ?

Il est possible de faire un bilan de santé lors de la consultation annuelle, à titre préventif, sans symptômes apparents. Le vétérinaire réalisera donc un examen clinique complet de l’animal, et réalisera :

- une mesure de la tension

- un bilan sanguin complet et une analyse d’urine.


En cas de détection d’une anomalie au cours de l’examen clinique, des examens supplémentaires peuvent être réalisés, comme une échographie abdominale si une masse est mise en évidence, ou encore une échographie cardiaque si un souffle cardiaque est détecté ; une radiographie des articulations peut être réalisée si le vétérinaire suspecte des lésions arthrosiques sévères.


Si l’animal présente des symptômes, le bilan de santé sera orienté vers les suspicions cliniques afin de poser un diagnostic précis.


A quelle fréquence le bilan de santé doit-il être réalisé ?

Si une maladie est mise en évidence, le vétérinaire mettra ensuite un traitement adapté et un suivi régulier, parfois plusieurs fois par an, afin de suivre son évolution.


Si le bilan de santé est bon, il est recommandé de poursuivre le dépistage tous les ans, dans l’objectif de s’assurer de la bonne santé de son chat !


Et le chien ?



Et bien figurez vous que le chien vieillit lui aussi, et le bilan de santé est aussi conseillé dès l'âge de 8 ans ! Les maladies du vieux chien diffèrent quelque peu de celles du chat, mais les symptômes à surveiller sont les mêmes.


En conclusion

Comme pour nous, à partir d’un certain âge, il et recommandé de réaliser un bilan de santé complet chez nos animaux afin de réaliser un dépistage précoce des maladies courantes.

Ce dépistage est d’autant plus important chez le chat, car c’est un animal dont les symptômes sont difficiles à mettre en évidence.

Il est recommandé de réaliser un dépistage tous les ans à partir de l’âge de 8 ans ; Il est également conseillé d’adapter l’alimentation à partir de cet âge, car les besoins physiologiques changent.





299 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page