top of page

La médicalisation du lapin de compagnie

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Le lapin est après le chien et le chat l’animal de compagnie le plus médicalisé.

Sa durée de vie est de 8-12 ans, il est sociable, propre (on peut l’habituer à faire ses besoins dans une litière) et s’adapte très bien à la vie en intérieur.

Pour ça il est important de lui délimiter un espace de vie sécurisé (il aime beaucoup ronger les fils électriques) et suffisamment spacieux pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.

La cage du lapin représente sa chambre et ne doit en aucun cas être son lieu de vie exclusif car beaucoup trop exigu.


Il est important de respecter des règles alimentaires strictes si l’on veut éviter des problèmes dentaires ou digestifs.

Le lapin est un herbivore, 70% de son alimentation est du foin. La verdure équivalent à 8% du poids du lapin doit se composer en majorité de feuillages vert foncés. Les granulés sont distribués matin et soir en respectant un maximum de 25g/kg par jour pour limiter les risques d’obésité. Fruits et friandises 1 à 2 fois par semaine maximum et le pain dur est à proscrire. Il faut veiller à ce que le lapin ait de l’eau fraiche à disposition dans une gamelle en grès ou un biberon en bon état de marche.


Pour la litière on choisira plutôt du chanvre voire des copeaux de bois mais on évitera la paille. Il faut la changer régulièrement afin d’éviter des affections respiratoires, conjonctivites ou maux de pattes. Dans ce dernier cas un tapis Vet Bed est très intéressant.

Tapis VetBed


Une visite annuelle est recommandée comme pour les chiens et les chats.

Il s’agit d’un examen clinique complet avec des contrôles dentaire (les malocclusions dentaires sont fréquentes), oculaire, dermatologique (recherche de puces, gale, teigne), des oreilles (otites du lapin bélier) et des voix respiratoires. Une palpation abdominale avec contrôle des selles, le sexage si besoin, la coupe des griffes et l’identification électronique (fichier VETONAC).

Lors de cette visite sera abordé au cas par cas l’intérêt de la vaccination. Nouveauté : le dernier vaccin du laboratoire MSD qui protège contre la myxomatose, le VHD1 et VHD2 en 1 seule injection et un rappel annuel. Il sera évoqué la stérilisation qui évite les problèmes comportementaux, de marquage territorial et les risques de maladies graves comme les tumeurs de l’utérus ou des testicules.



A la clinique de la porte d’Aspe des vétérinaires sont formés pour soigner au mieux ces Nouveaux Animaux de Compagnies dont le mode de vie n’a plus rien à voir avec celui des lapins de fermes destinés à la consommation humaine…


Dr Alexandre Beau, référent en médecine et chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagnie




Lien utile : www.ladureviedulapinurbain.com

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page