top of page

Comment préparer ses vacances avec son animal de compagnie ?



Un voyage se prépare à l’avance : pour vous aider à ne rien oublier voici quelques conseils :

Documents à emporter


✔ Carnet de vaccination ;

✔ Passeport européen si votre animal est vacciné pour la rage ou si vous partez à l’étranger ;

✔ Certificat d’identification ;

✔ Dossier médical ou ordonnances qui vous permettrons de renouveler les traitements de votre animal si celui-ci est atteint de maladie chronique.


Cas particuliers


Si vous partez à l’étranger, pensez à vous renseigner sur les formalités particulières à chaque pays => pour cela, rendez vous sur le site Anivetvoyage

Si vous prenez le train ou l’avion, demandez au préalable les conditions exigées par chaque compagnie.


Si vous allez en hôtel ou en camping, vérifiez que les animaux sont acceptés ; attention : certains établissements peuvent exiger des vaccinations supplémentaires en fonction de votre lieu de résidence, n’oubliez pas de vous renseigner suffisamment à l’avance.


NB : pour le déplacement en voiture, votre chien doit voyager en toute sécurité : prévoyez donc éventuellement une cage de transport, une grille de coffre ou encore une laisse clipsable sur l’attache de ceinture de sécurité !

Matériel indispensable


✔ Collier ou harnais et laisse : les animaux doivent être tenus en laisse sur la voie publique ;

✔ Sacs à crottes : certaines communes sont très à cheval sur la propreté des lieux publics ; les amendes pour déjections canines sont souvent très dissuasives !

✔ Gamelles : des gamelles pliables peuvent s’avérer intéressantes pour gagner de la place ; il existe également des gourdes pour chien, pratique pour les randonnées !

✔ Votre sac d’aliment et de l’eau pour le transport ;

✔ Si nécessaire : Matelas/gilet réfrigérant si vous vous déplacez dans des régions chaudes (sur commande) ; à l’inverse, prévoyez une couverture polaire pour les régions froides.


NB : ne changez jamais les habitudes alimentaires de votre chien pendant les vacances … sous peine de déclencher de la diarrhée ou des vomissements !


Les traitements antiparasitaires


Vérifiez que votre animal est à jour de ses traitements anti-parasitaires ; prévoyez un traitement supplémentaire si la date limite de protection se trouve pendant votre période de congé.


NB : selon votre lieu de vacances, votre chien peut être amené à être en contact d’autres parasites : demandez conseil à votre vétérinaire afin de compléter éventuellement la protection de votre animal !

La trousse d’urgence



Nous vous proposons de vous aider à préparer votre trousse d’urgence voyage.

Elle comprend :

- la trousse « passe partout », qui contient les éléments de premiers secours ;

- des kits complémentaires adaptés à chaque animal, en fonction de ses risques et de ses fragilités.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page